SPLENDID FANS CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SPLENDID FANS CLUB

Le Forum de Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko, Michel Blanc, Gerard Jugnot.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

  Absolument fabuleux [2001]

Aller en bas 
AuteurMessage
Nathalie Morin
Modérateur
Nathalie Morin


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 10/01/2011

 Absolument fabuleux [2001] Empty
MessageSujet: Absolument fabuleux [2001]    Absolument fabuleux [2001] EmptyMer 12 Jan - 18:52

Patsy, qui a un fort penchant pour l'alcool, surtout pour une célèbre marque de champagne, et Eddie, obsédée par ses rondeurs et perpétuellement électrisée par la cocaïne qu'elle apaise par d'innombrables somnifères différents, ont jadis fait mai 68 ensemble, mais déjà sur les barricades elles étaient à une place qui n'était pas vraiment la leur (le réalisateur le montre volontairement à la façon dont elles jettent les pavés comme des cailloux dans la scène initiale du film). Aujourd'hui, toutes deux arrivées à la cinquantaine, ces féministes enragées continuent à dire non à tout ce qui, selon elles, dégrade le sexe faible : faire la cuisine, vivre aux côtés d'un homme, élever dignement un enfant. Mais le féminisme de mai 68 et des "seventies" n'est plus pour elles qu'une vague nostalgie qui se perd dans leur esprit nébuleux. Eddie a fini par se marier et est devenue la mère d'une ravissante jeune fille bachelière... puis a divorcé mais vit toujours aux crochets de son ex-mari et sous le même toit, la seule dernière cliente de son salon de "public relations" étant une Chantal Goya perpétuellement tournée en bourrique. Patsy, elle, a préféré rester célibataire et indépendante mais a passé sa vie en égérie vivant au crochet d'innombrables hommes se succédant les uns après les autres au fil des années, et toutes deux, véritables "fashion victims", ont aujourd'hui une vie totalement dissolue, complètement "déjantée", résolument excentrique, au grand découragement de la famille d'Eddie. La vie d'Eddie et de Patsy n'est plus que champagne à toute heure du jour et de la nuit, atmosphères envahies de fumée de tabac, joints, cocaïne, toilettes de luxe complètement ahurissantes... et parasitisme par la fréquentation de vraies stars de la mode et du spectacle (jouant toutes leur propre rôle par une figuration dans la distribution du film).

Eddie voudrait entraîner Safrane, sa fille, dans la tornade de ses "valeurs" à des années-lumière du travail et de la vie familiale. Mais celle-ci boit du Vittel, est encore vierge à 17 ans et prépare le concours d'entrée à Polytechnique (le réalisateur a voulu un contraste saisissant, au point d'en être caricatural, entre le mode de vie de la mère et celui de la fille). Le mari, joué par Yves Rénier, ne supporte plus les frasques permanentes, l'alcoolisme, le grotesque et l'irresponsabilité pathologique de son ex-épouse qui par ailleurs envahit littéralement la maison. Au-delà de ce qui ne serait qu'un banal conflit de générations on assiste au spectacle d'une famille pulvérisée par une mère qui a totalement perdu tout sens des valeurs.

Un film à voir au moins deux fois. Une première fois pour rire des situations abracadabrantes et du grotesque de chaque scène, et une seconde fois pour comprendre tous les aspects complexes du drame familial qui se joue derrière la comédie.

Revenir en haut Aller en bas
 
Absolument fabuleux [2001]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» absolument fabuleux
» Un crime au paradis [2001]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SPLENDID FANS CLUB :: JOSIANE BALASKO :: Cinéma / Theatre-
Sauter vers: